Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les 4 caractéristiques d’un disque dur externe

Si vous recherchez les caractéristiques d’un disque dur externe, vous êtes au bon endroit. Vous n’êtes en fait pas la seule ou la première personne à vous poser une question du genre, mais vous pouvez déjà noter qu’ils sont essentiellement au nombre de 4. Ces périphériques répondent efficacement à plusieurs grandes utilités (cliquez ici pour en savoir plus) telles que : extension de capacité, transfert de données ou sauvegarde. Alors, je vous livre ici les 4 détails essentiels que vous devez savoir les concernant :

1 - Format

Pour mieux me faire comprendre, je parlerai peut-être de la taille du disque dur externe ou encore du format physique de ce dernier. Aujourd’hui, les plus dominants du marché sont ceux de 2,5 pouces et ceux de 3,5 pouces. Mais où se trouve au juste la différence entre les deux et quel est l’avantage avec l’un ou l’autre ? Une belle quelle question que tout novice dans le domaine devrait se poser, et que j’ai également eu à me poser par le passé pour mieux comprendre.

En effet, les disques durs de 2,5 pouces sont plus facilement transportables et sont plus dédiés aux ordinateurs portables. Vous pouvez facilement leur trouver une place dans votre sac, dans votre sacoche d’ordinateur si possible dans votre poche. Ils ne pèsent qu’environ 200 grammes, ne nécessitent pas de source d’énergie pour leur alimentation et peuvent atteindre 2 To de capacité de stockage.

Les périphériques de 3,5 pouces sont certes plus grands de taille, mais offrent également une plus grande capacité de stockage. Du fait qu’ils ne sont pas aussi transportables que ceux de 2,5 pouces et qu’ils sont alimentés grâce à un secteur, ils trouvent davantage leur place sur un bureau. Ils pèsent et peuvent parfois même aller jusqu’au kilo, mais pour des capacités allant jusqu’à 6 To.

Mais il existe également des disques durs portables de 1,8 pouce qui sont plus utilisés pour les petits engins tels que baladeurs, ordinateurs ultraportables ou tous autres appareils numériques mobiles.

2 - Interface

L’interface est l’une des plus importantes caractéristiques d’un disque dur externe, car c’est elle qui détermine non seulement la compatibilité avec un ordinateur, mais aussi, et surtout la vitesse de transfert de données. Notez que :

  • L’interface USB 2.0 est compatible à presque tous les ordinateurs et offre en moyenne une performance de 60 Mo/s (Mo par seconde). Toutefois, l’USB 3.0 est déjà disponible depuis 2010 et supporte toutes les normes antérieures (2.0 et 1.x) avec une vitesse plus rapide allant jusqu’à 500 Mo/s.
  • Le FireWire est également une interface de disque dur externe, mais plus courant chez les Mac. Alors que le FireWire 400 est moins rapide que l’USB 2.0 (soit 50 Mo/s), le FireWire 800 est par contre plus rapide avec sa vitesse de 100 Mo/s.
  • L’eSATA est quant à elle une interface très performante qui va jusqu’à 600 Mo/s (presque à l’image des disques durs internes).
  • La technologie Thunderbolt permet pour sa part d’atteindre une excellente vitesse de transfert de donnée allant jusqu’à 1 Go/s. Elle n’est pas encore courante, mais sera tout de même uniquement destinée au haut de gamme.

3 - Capacité

La capacité varie d’un disque dur à un autre, et vous devez faire votre choix en tenant compte de vos besoins. Nous allons commencer par le benjamin de 1,8 pouce et retenir qu’il offre une capacité allant de 2,5 Go à 8 Go. Le cadet, c'est-à-dire celui de 2,5 pouces offre quant à lui un espace allant le plus souvent de 40 à 120 Go. En ce qui concerne l’aîné (3,5 pouces), sa capacité est généralement de 40 à 750 Go. Mais la technologie a tellement évolué qu’aujourd’hui, les constructeurs proposent des disques durs externes offrant plus de 1 To (1000 Go).

4 - Vitesse de rotation

Comme cela se remarque sur les disques durs internes, les performances de ceux externes dépendent également de la vitesse de rotation. Elle est exprimée en tours par minute (trs/min) ou rpm : rotations par minute, et elle varie souvent entre 4200, 5400, 7200, 10000 et 15000. En effet, plus elle est élevée, plus le débit et l’accès aux données sont rapides, mais plus le disque dur est bruyant, consomme plus d’énergie électrique et chauffe. Généralement, la vitesse est de 4200 pour les périphériques de 1,8 pouce, 5400 rpm pour ceux de 2,5 pouces et 7200 ou 10000 rpm pour ceux de 3,5 pouces.

Que retenir ?

Les disques durs externes ont 4 grandes caractéristiques : le format, c'est-à-dire la taille, l’interface (qui détermine la compatibilité avec tel ou tel ordinateur ainsi que la vitesse de transfert), la capacité de stockage et la vitesse de rotation. Vous devez connaître ces 4 caractéristiques d’un bon disque dur externe afin de faire le bon choix compte tenu de vos besoins.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :